SuperGroom (Vehlmann/Yoann)

Une BD drôle et rafraîchissante ! 18/20

Le synopsis :

SuperGroom : Spirou n’est plus vraiment le héros qu’il était  : oublié des plus jeunes, parfois même jugé ringard, il entre dans une période de doute. D’autant que son mode de vie n’est plus vraiment en accord avec ses convictions. Aussi pour tenter de relancer les ventes du magazine, Spirou va avoir l’idée de créer le faux super héros SuperGroom pour faire le buzz. 

Mais alors que le résultat est loin d’être à la hauteur de ses espérances un enchaînement d’événements va pousser Spirou à continuer de jouer bien malgré lui ce rôle de justicier.

La critique

Vehlmann et Yoann nous offre avec SuperGroom un album rafraîchissant, une aventure à la fois drôle et rythmée qui emporte le lecteur dans un tourbillon d’action.

Ils remettent au goût du jour un héros bien connu des plus vieux mais quelque peu oublié des jeunes lecteurs : Spirou, héros de la bande dessinée franco belge dont les différentes aventures sont à classer au rang des grands classiques de la BD. 

Ici on change de contexte et de style et l’on plonge dans une aventure rythmée et moderne, bardée de références actuelles. Le scénario se révèle peut être un poil trop simple mais il faut bien l’avouer cela reste tout de même plutôt dynamique et efficace. Le graphisme quant à lui est très soigné et nous offre des planches pleines de peps, dont certaines nous rappellent immanquablement les comics.

Par ailleurs, Spirou séduit par ses doutes, ses convictions et sa remise en question qui font de lui un personnage très humain. Vehlman et Yoann réussissent ainsi  a réinventer ce personnage  et à donner un nouveau souffle à ses aventures. 

Au final, cette bande dessinée est une bonne surprise. A la fois drôle, légère et divertissante elle offre une version modernisée d’un personnage bien connu des plus vieux mais aujourd’hui un peu délaissé par les plus jeunes. Une bonne façon de faire découvrir ou re-découvrir à vos enfants un personnage culte de la BD franco belge. 

L’auteur: 

Scénariste de bande dessinée, Fabien Vehlmann notamment connu pour sa série jeunesse Seuls en collaboration avec Bruno Gazzotti.

Yoann Chivard est un dessinateur de bande dessinée. On lui doit notamment la série jeunesse Toto l’ornithorynque.

Le détail:

Dupuis nous propose ici une nouvelle façon de découvrir l’univers de Spirou. Ici, sans dénaturer complètement le personnage, les auteurs le modernise pour coller davantage à un univers qui connaît aujourd’hui un fort succès, celui des comics et de ses super-héros. Une transformation qui devrait séduire ceux qui ne se sont pas encore plonger dans les aventures de Spirou.

La parenthèse :

Vous souhaitez faire découvrir d’autres albums de Vehlman à vos enfants ? Alors nous vous conseillons Seuls. 

MassCritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *