Superlumineuse (Ian De Haes)

Que signifie être comme tout le monde ?… 19/20

Le résumé :

Nour est née avec un étrange pouvoir… Elle est lumineuse ! Une belle lumière que chacun de nous a au fond de lui ! Aujourd’hui, c’est son premier jour d’école. Elle ne sait pas comment les autres vont réagir quand ils vont découvrir son super pouvoir ! Malheureusement, sa rentrée ne va pas vraiment la satisfaire. En effet, loin d’impressionner ses camarades de classe, elle est surtout sujette à des moqueries. Elle voudrait disparaître pour que plus personne ne fasse attention à elle. Le lendemain, elle se rend à l’école emmitouflée dans ses vêtements pour qu’aucune lumière ne brille autour d’elle. Petit à petit, sa tristesse est telle que son rayonnement s’estompe…

Heureusement, une situation attendrissante va lui faire comprendre l’utilité de son super pouvoir !

La critique :

  • Une lumière qui s’apparente à de l’amour
  • Des illustrations rayonnantes et délicates
  • Un récit poignant qui permet d’apprendre à s’accepter tel que l’on est et qu’il n’est pas toujours judicieux de faire attention aux regards des autres
  • Une confiance en soi qui est parfois mise à rude épreuve mais qu’il faut savoir conserver pour être heureux

L’auteur/illustrateur :

Ian De Haes a une formation de graphiste, il a toujours aimé peindre. Mais c’est lorsqu’il rencontre sa compagne Charlotte Bellière (auteure), qu’il se tourne vers l’illustration de livres jeunesse. Il a déjà une bonne expérience dans ce domaine puisqu’il a travaillé comme libraire jeunesse. Chez Alice Jeunesse, il a déjà publié plusieurs livres comme Les colères de Simon, Papillon de jour ou encore J’ai perdu ma pantoufle.

L’éditeur :

Alice Jeunesse nous propose ici un album très intéressant sur le regard de l’autre et ses conséquences. Nour est une jeune fille qui se laisse déstabiliser par ce regard, heureusement, elle comprend assez rapidement qu’il n’y a aucune raison de changer ce qu’elle est ! Un album à mettre entre toutes les mains !

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *