Supers : Une petite étoile juste en-dessous de Tsih (Frédéric Maupomé)

Une BD jeunesse qui sort de l’ordinaire! 18/20

Le résumé:

Trois enfants venus d’une autre planète ont été abandonnés par leurs parents sur Terre. Ils vont devoir apprendre à se débrouiller seuls au milieu des humains en cachant leurs supers-pouvoirs. Une nouvelle vie commence alors pour Mat, Benji et Lili, qui font leur rentrée des classes parmi les autres élèves.

La critique:

C’est une bande-dessinée en petit format qui attire tout de suite la sympathie des lecteurs. La première de couverture illustre trois jeunes enfants dans une cours d’école : ils se distinguent déjà des autres élèves par la mise en couleurs. Un indice qui va de pair avec le titre, qui laissent tous deux à penser qu’il s’agit bien des protagonistes. C’est donc une présentation un poil mystérieuse qui donne envie de se laisser aller à la lecture de cet album.

Les premières pages illustrent l’incendie d’un immeuble et une explosion puis un flashback. Une trame narrative qui créé dores et déjà du suspense et appelle les lecteurs à aller jusqu’au bout du récit. Ce dernier met en valeur le scénario traditionnel des super-héros qui se fondent au milieu de la foule et tentent de vivre une vie normale malgré leurs pouvoirs. Cependant, Il est original de retrouver de jeunes enfants abandonnés à leur sort, dotés de pouvoirs, et qui apprennent à vivre dans un monde qui n’est pas le leur sans l’aide d’adultes.

Cette bande-dessinée, par sa fraîcheur et un festival de couleurs, réussit à se distinguer des autres albums du même genre. Le dessinateur ne lésine pas à mettre en valeur une multitude de détails, ce qui a pour effet de rendre les scènes très réalistes et de les ancrer dans un monde où l’on peut parfaitement se projeter. De manière générale, nos trois petits héros, malgré leurs spécificités, sont confrontés à des problématiques connues de tout le monde : la volonté de s’intégrer en société, la solitude, la famille, les amis, l‘école.

Supers est une lecture bien agréable ciblant surtout les plus jeunes mais elle peut aussi plaire à tous les publics. Si vous aimez les histoires qui sortent de l’ordinaire, vous n’allez pas être déçu car tous les ingrédients sont réunis pour un bon moment de divertissement.

L’auteur:

Frédéric Maupomé qui se destine tout d’abord à devenir professeur de mathématiques, change de voie pour devenir écrivain de littérature jeunesse et scénariste de BD. Un virage à 180 degrés qu’il ne regrettera pas. En effet, son premier livre jeunesse intitulé Pirateries sera publié en 2004 aux éditions Kaléidoscope et remportera un franc succès. Pour sa nouvelle série, l’auteur s’associe à Dawid, dessinateur et coloriste

Le détail:

Le tome 1 Une petite étoile juste en-dessous de Tsih est à peine sorti au moment de la rentrée littéraire, mais les deux artistes ne perdent pas de temps puisqu’ils sont en pleine création du deuxième tome. Pour les plus impatients – et les plus curieux, des esquisses sont déjà visibles depuis la page Facebook de Dawid.

La parenthèse:

En attendant la suite des aventures de Mat, Benji et Lili, nous vous proposons de découvrir tous les tomes de la série Anuki scénarisés par Frédéric Maupomé. Vous pouvez également retrouver le joli coup de crayon de Dawid dans Dessus-Dessous publié aux éditions de la Gouttière.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *