Sur le chemin de la montagne (Marianne Dubuc)
Un chemin riche en rencontres! 15/20
Le résumé :
Madame Blaireau est très âgée, mais, comme tous les dimanches, elle part sur le chemin de la montagne. En chemin, elle se sent épiée. Effectivement, un chaton la suit. C’est Lulu qui fait son petit curieux. Madame Blaireau lui propose alors de l’accompagner jusqu’au sommet. D’abord indécis, le chaton est vite d’avis de partir à l’aventure. En chemin, sa guide lui apprend tout ce qu’elle peut : reconnaître les plantes qui l’entourent, l’importance de l’entraide, la beauté de la nature,…
Tous les dimanches, le duo repart sur le chemin de la montagne pour atteindre le Pain de Sucre (nom donné à son sommet). Petit à petit, c’est Lulu qui aidera Madame Blaireau à gravir la montagne. Il prendra le temps de l’attendre comme elle l’avait fait avec lui.
La critique :
- Un conte admirable qui parle de partage, d’entraide et de transmission du savoir
- Des illustrations douces et lumineuses qui nous montrent la beauté de la nature
- Une entraide remarquable qui finalement n’ira pas que dans un sens
- Une jolie sensibilisation à la nature et à sa beauté
- Un texte poétique et philosophique
- Des personnages touchants
- Une histoire qui peut être vu comme un conte initiatique pour le chaton
- Une mise en page rythmée
L’auteure/illustratrice :
Marianne Dubuc est une illustratrice québécoise. Ses albums sont traduits en plus de 20 langues et ont été récompensés par plusieurs prix de littérature jeunesse au Canada. Elle est l’auteure illustratrice du célèbre album jeunesse Le lion et l’oiseau. Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir son travail avec Le jardin de Jaco.
L’éditeur :
Saltimbanque éditions est un nouveau label jeunesse du groupe De La Martinière. Leur catalogue est riche est varié pour convenir au plus grand nombre.
Public visé :
À partir de 3 ans.
MassCritics
Ping : Chez toi, chez moi (Marianne Dubuc) - Masscritics