Sur le dos d’une souris (Céline Bergame)

Quand une petite souris aide un ourson. 18/20

Le résumé :

Petit Ours se retrouve loin de sa maison et ne sait plus comment rentrer chez lui. Il commence à avoir peur. Sur son chemin, il rencontre un hérisson qui n’a pas eu le temps de se raser… Il pique ! Pour éviter d’avoir trop peur, il met ses mains sur ses yeux et commence à courir. Seulement, il n’avait pas vu le caillou, il trébuche et finit par tomber sur les genoux. C’est à ce moment là qu’une petite souris vient se montrer. Comme sa maman, elle vient s’occuper de Petit Ours. Pour lui faire oublier son bobo, La petite demoiselle a plus d’un tour dans son sac ! Le faire rire est sa priorité.

Avec l’aide de sa nouvelle amie, Petit Ours va retrouver le chemin de sa maison, mais il devra vivre plusieurs aventures avant d’y arriver !

La critique :

  • Les illustrations sont originales, elles sont réalisées avec des découpages de matières qui donnent du relief aux images
  • Des comptines et des chansons sont proposées tout au long de l’album
  • Des gestuelles sont à apprivoiser en fin d’ouvrage pour animer les comptines
  • Une histoire qui intriguera les plus jeunes
  • Des bruitages et une musique entrainante qui ne demande qu’à être réécoutée
  • La durée du CD est tout à fait acceptable pour une histoire du soir : un peu moins de 16 minutes

L’illustratrice :

Cécile Hudrisier est une illustratrice jeunesse. Elle réalise les illustrations des collections de livres musicaux Comptines pour et Mon premier livre sonore chez Didier Jeunesse. Nous l’avions déjà présentée en temps qu’auteure-illustratrice avec l’album P’tite Pousse ou L’Histoire de la toute petite fille pas plus haute qu’un pouce.

L’auteure :

Céline Bergame est conteuse, comédienne et auteure de livres jeunesse. Son temps de travail se partage entre des spectacles, des livres, des formations, des conférences… Elle est l’auteure des albums de la collection Polichinelle.

Le musicien :

Timothée Jolly est un musicien et un compositeur. Il n’hésite pas à utiliser les instruments de musique de son fils pour son travail. Il compose essentiellement des musiques de film et de spectacle.

L’éditeur :

Chez Didier Jeunesse, La collection Polichinelle compte déjà six livres-CD et un CD. A chaque fois, les aventures de la Petite Souris y sont racontées. Si vous appréciez les livres contés, découvrez Bonne nuit, Petit Kaki (de la même collection), Tatatoum ou encore Le marché d’l’amour.

Public visé :

À partir de 12 mois.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

2 pensées sur “Sur le dos d’une souris (Céline Bergame)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *