Suzie Zanie dans le grand bain (Jaap Robben)

Une brasse dans le monde des grands. 16/20

Le résumé :

Suzie Zanie dans le grand bain : Suzie est tout excitée aujourd’hui. Elle va enfin pouvoir aller dans le grand bain. Elle attend ce jour avec tellement d’impatience que le passage au guichet, aux cabines, aux douches se fait en quatrième vitesse ! Elle compte bien s’élancer le plus rapidement possible dans la grande piscine. Elle a tout juste le temps d’entendre le maître nageur Grosventre lui rappeler qu’il est interdit de courir sur le carrelage. Elle saute – bravant un deuxième interdit – dans le grand bassin. Au passage, elle arrose toutes les mamies ! Bien évidemment, lorsqu’elle commence à nager, elle zigzague entre les couloirs et finie par semer la zizanie dans tout le bassin. Elle est rapidement rattrapée par le maître nageur et atterrie dans la pataugeoire… Mais Suzie Zanie n’a pas dit son dernier mot !

La critique :

  • Des illustrations vivantes et amusantes qui montrent l’impatience de la petite fille et qui se suffisent presque à elles-mêmes
  • Un texte simple ponctué de mots en caractère gras pour donner du rythme à la lecture
  • Une héroïne qui sait ce qu’elle veut
  • Un moment très important dans la vie d’un enfant : lorsqu’il peut faire comme les grands
  • La jeune fille a plus d’un tour dans son sac pour obtenir ce qu’elle veut… Le maître nageur n’est pas au bout de ses surprises
  • Des jeux de mots agrémentent le texte : « Suzie Zanie », « Grosventre »

L’illustrateur :

Benjamin Leroy est un illustrateur belge. Il aime travailler tout particulièrement sur l’humour et sur les émotions.

L’auteur :

Jaap Robben est écrivain, poète, metteur en scène de théâtre. Suzie Zanie a déjà vécu plusieurs aventures grâce à l’écriture de Jaap Robben et aux crayons de Benjamin Leroy dont Suzie Zanie et les ciseaux.

L’éditeur :

Les éditions du Père Fouettard veulent voir les enfants lire, rire, s’amuser, s’émerveiller, apprendre à réfléchir par eux-mêmes, à développer leur autonomie,…

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une réflexion sur “Suzie Zanie dans le grand bain (Jaap Robben)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *