Taxi-Baleine (Sandra Le Guen)

Les joies d’être une famille! 18/20

Le résumé :

Taxi-Baleine: Juno adore passer d’une rive à l’autre sur le dos de la baleine qui lui sert de taxi. Et la baleine adore faire le taxi. Sur cette bonne entente, chacun passe d’agréables moments. Majé, qui est un peu plus grand sait presque nager tout seul mais il préfère tout de même attendre la baleine pour faire la traversée à ses côtés. Aujourd’hui, il s’est rendu sur le phare pour discuter avec son gardien. Ils parlent de tour du monde et de Jeux olympique. Le sémaphoriste a de nombreuses médailles, alors, il lui donne de précieux conseils.

Cette fois-ci, Majé aura eu besoin du taxi-baleine pour finir la traversée, mais bientôt, il sera grand et n’aura plus besoin de son aide. En attendant, sa petite sœur, Juno, trépigne sur la rive, elle aimerait bien remonter sur le dos de la baleine !

La critique :

  • Une histoire grandiose sur les joies de la maternité
  • Des jeunes héros qui ne manquent pas d’imagination
  • Des illustrations aux traits fins très élégantes, enjolivées par de douces notes colorées
  • Une fin quelque peu inattendue mais tellement amusante
  • Des thèmes qui parleront aux enfants : le bonheur en famille et les joies de grandir
  • Un texte poétique

L’illustratrice :

Maurèen Poignonec est illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse. Elle a publié son premier album en 2015 (Dix petites souris cherchent une maison) alors qu’elle était encore au lycée. La même année, elle a également fait partie des 10 jeunes talents du festival d’Angoulême.

L’auteure :

Sandra Le Guen est chroniqueuse d’un blog consacré à la littérature jeunesse. Peu à peu, elle s’est mise à écrire. Après la réalisation de son troisième roman, elle a monté l’expo « J’écris, je crée ? » pour mettre en avant le processus d’écriture.

L’éditeur :

Little Urban nous fait découvrir un album qui n’hésite pas à partager les jolis moments que vit une famille : le partage, l’entraide, la maternité,…

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
  Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *