T’choupi va au lit comme un grand (Thierry Courtin)
Un rituel bien huilé. 19/20
Le résumé :
Il est tard, il va bientôt être l’heure pour T’choupi, d’aller au lit. Suis-le dans sa routine du soir ! Ouvre son grand coffre à jouet pour l’aider à ranger sa chambre. Puis, direction la salle de bain. Après son bain, T’choupi s’habille tout seul. Est-ce que tu réussiras à trouver son pyjama préféré ? Ensuite, il se brosse les dents, tu pourras alors l’aider à mettre le dentifrice. Il fait un dernier arrêt aux toilettes et va se glisser sur les genoux de son papa pour qu’il lui lise une histoire. Pour finir, il allume sa veilleuse, ferme ses rideaux et se glisse sous ses draps. Un gros bisou à son papa, un gros bisou à sa maman et T’choupi pourra s’endormir sereinement !
La critique :
- Un livre tout cartonné
- Des animations différentes à chaque page qui ont pour conséquence d’émerveiller les jeunes lecteurs (des mollettes à tourner, des du papier à dérouler, des rideaux à tourner, des tenues à assembler,…)
- Un récit qui incite les tout petits à devenir un peu plus autonomes
- Un rituel du coucher qui pourra être reproduit ou du moins qui pourra inspirer les familles (les jeunes enfants adorent les routines)
- Le petit personnage de T’choupi est un incontournable auquel les enfants adorent s’identifier. Ici encore, la magie opère !
L’auteur :
Thierry Courtin a été directeur artistique d’un grand magazine pour enfants. Aujourd’hui, il se consacre à son petit héro T’choupi et lui invente sans cesse de nouvelles aventures.
L’éditeur :
Nathan nous fait découvrir une nouvelle aventure de T’choupi. Elle s’apparente au quotidien ordinaire de bons nombres d’enfants et c’est ce qui plaît !
Vous souhaitez découvrir d’autres titres de T’choupi ? N’hésitez pas à aller lire nos chroniques sur T’choupi visite Paris et T’choupi – Mes comptines au piano.
Public visé :
À partir de 2 ans.
MassCritics