Terence Trolley – La fenêtre sur le cerveau (Le Tendre)

Un scénario efficace ! 17/20

Le synopsis :

Terence Trolley – La fenêtre sur le cerveau : La Panaklay est une multinationale, ayant financé il y a une douzaine d’années un laboratoire de recherches dans le but d’explorer les perceptions extra-sensorielles de très jeunes enfants avant que leur fontanelle, la « fenêtre sur le cerveau » ne se referme. Mais révolté par l’exploitation de ces petits cobayes , Norton, l’un des responsables du projet va saboter le laboratoire avant de s’enfuir avec trois des enfants les plus prometteurs.

Dix ans plus tard, la Panaklay retrouve la trace de Norton. Celui-ci va donc faire appel à son neveux Terence, pour qu’il protège les enfants…

La critique :

Ce premier album de la série d’anticipation Terence Trolley, paru aux éditions Drakoo, nous immerge dans un univers futuriste dans lequel évoluent humains, droïdes et enfants aux pouvoirs extraordinaires. Au nombre de trois, nous faisons ici la rencontre de deux de ces derniers : Neway et Lily et découvrons leurs aptitudes particulières.

En parallèle, nous suivons également le parcours de Terence, jeune homme brisé, hanté par son passé et plus particulièrement par le souvenir d’un grave accident. Les routes de ces trois personnages vont bien entendu finir par se rejoindre, Terence se retrouvant chargé de veiller sur les protégés de son oncle Norton, l’un des responsable du projet visant à explorer les perceptions extrasensorielles de très jeunes enfants et qui a fui avec les « cobayes ».

Action, chantage, violence, mystères et manigances sont au coeur de ce premier volume qui se lit avec un plaisir certain. L’intrigue est bien ficelée et fonctionne parfaitement. Le récit, rythmé nous emporte ainsi sans mal dans cette histoire captivante. On ne s’ennuie donc pas un seul instant durant la lecture de cet album fluide et bien construit. Par ailleurs, le dessin semi-réaliste de Boutin-Gagné met parfaitement en scène les personnages dans des décors plutôt soignés.

En bref, La fenêtre sur le cerveau met efficacement en place les bases d’une histoire dont la suite devrait se révéler palpitante. Il nous plonge dans un univers futuriste inquiétant où la recherche biologique ne semble plus avoir de limites et où de jeunes enfants devront trouver le moyen de se protéger de gens prêt à tout pour exploiter leur capacités extraordinaires. Une série en deux tomes à découvrir !

L’auteur :

Scénariste de bande dessinées français, Serge Le Tendre publie ses premiers scénarios en 1975. Sa BD La Quête de l’oiseau du temps a connu un très grand succès. On peut également citer, parmi ses nombreuses œuvres, Le cycle de Taï Dor, Chinaman ou plus récemment Griffe Blanche.

Patrick Boutin-Gagné a d’abord travaillé dans le secteur de l’aéronautique. Autodidacte, il étudie le dessin par lui même. Il débute sa carrière de dessinateur professionnel à l’âge de 40 ans en signant un contrat chez Glénat pour dessiner La Bête du Lac et un autre chez Soleil pour travailler sur la BD Brogünn. Il travaillera également sur La Geste des Chevaliers Dragons.

Le détail :

Cette série comptera deux tomes. Le second volume, intitulé Le dernier chaînon paraîtra en septembre 2020 !

La parenthèse :

Nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs parutions de cette jeune maison d’édition, née de la rencontre entre Olivier Sulpice , président fondateur de la maison d’édition Bamboo et Christophe Arleston, scénariste à succès, et pour l’instant nous n’avons pas été déçus ! Nous vous conseillons tout particulièrement Les Artilleuses et Danthrakon.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *