T’es cap ? (Reece Wykes)

Un jeu très douteux. 14/20

Le résumé :

T’es cap ? : Deux gorilles s’ennuient dans la jungle. L’un d’eux fini par avoir une idée… Est-ce que son camarade serait capable de manger cet insecte ? Ainsi débute le jeu du cap / pas cap. Chacun leur tour, ils vont se donner des défis toujours plus grands, toujours plus absurdes. Après l’insecte, c’est au tour de l’oiseau, puis d’un rocher plus gros qu’eux. Jusqu’à quand leur jeu va-t-il durer ?

La critique :

  • Un livre qui fait réfléchir sur les différents jeux absurdes que nos enfants serait tenter de faire, juste pour passer le temps ou pour être accepté dans un groupe… un lien direct avec le jeu du foulard ou autres jeux dangereux qui naissent dans les cours de récré
  • Des illustrations judicieuses qui parlent d’elles-mêmes, elles jonglent entre les vignettes de bandes dessinées et les illustrations pleines pages pour voir défiler les différentes actions
  • Une fin assez inattendue mais qui montre bien le danger de certain jeux
  • Un album qui ouvre au dialogue

L’auteur/illustrateur :

Reece Wykes a suivi des études d’illustration et d’animation à l’Université de Kingston. Son album T’es cap a reçu plusieurs prix tel que le prix du livre pour enfants MacMillan et le prix World Illustration Awards pour la catégorie Royaume-Uni. C’est son premier album jeunesse. Il est également graphiste et travaille régulièrement pour la presse (scoopmag, scouts, sohohouse mag,…)

L’éditeur :

Evalou est une maison d’édition qui souhaite diffuser l’imaginaire et l’humour auprès du jeune public. Ici, chacun choisira s’il souhaite rire ou pleurer. L’album T’es cap est plus saisissant que drôle (ce n’est que mon avis) mais aura pour mérite de prévenir les plus jeunes de certains dangers, qu’ils ne soupçonnent peut-être pas. Et quel meilleur support qu’un livre pour faire passer le message ?

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “T’es cap ? (Reece Wykes)

  • 20 septembre 2019 à 3:56
    Permalink

    Merci de votre lecture et de relayer ce bel album qui trouve sa place auprès des plus jeunes dont les petits jeux de défis peuvent parfois être effectivement douteux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *