The World (Valentin Seiche)

Une bande dessinée originale! 14/20

Le synopsis: 

Plongez dans l’histoire du monde pendant et après la grande guerre entre les sorceliers et les machines et découvrez les mystères de The World.

La critique: 

The World est une bande dessinée pour le moins atypique voir même un brin étrange qui nous plonge dans un monde ravagé par la guerre entre machines et sorceliers, un monde qui va progressivement devenir celui des Hommes. 

Ici, nul dialogue, la narration se fait par l’image et met largement à contribution l’imagination du lecteur. De fait, la bande dessinée fait la part belle au dessin, dont le style rappelle immanquablement l’univers du manga, reléguant le texte à quelques brefs encadrés. 

Valentin Seiche nous gratifie d’illustrations pleine page à l’ambiance marquée par deux couleurs : le bleu et le rouge. Il n’y développe pas de réelles intrigue mais nous expose une succession de faits, nous évoquant les mémoires fragmentaires d’un monde qui serait aujourd’hui révolu. 

Malgré une forme indéniablement originale, l’album laisse toutefois une impression de trop peu et cela même si quelques vignettes, en fin d’ouvrage, apparaissent comme un complément bienvenu pour nous en apprendre davantage sur cet univers. 

Au final, Valentin Seiche nous propose avec The World une histoire étonnante à plus d’un titre. Certains pourront adorer, d’autres ni verront qu’une histoire sans réelle consistance.Quant à moi, si je ne suis pas entièrement convaincue je ne peux nier que ce fut tout de même une lecture agréable qui ne peut que séduire par son originalité. À conseiller à ceux qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus. 

L’auteur: 

Valentin Seiche est un scénariste et dessinateur de bande dessinée particulièrement influencé par les designs nippons

Le détail: 

Toute jeune maison d’édition, née en décembre 2017, les éditions Kinaye proposent aux jeunes lecteurs de découvrir la richesse et la diversité des BD jeunesse américaines. Elles sont ainsi entièrement dédiées à ce genre de publications.

La parenthèse:

Si vous souhaitez découvrir plus largement le travail de cet auteur alors lancez vous dans la lecture d’Anguille et Baldaquin paru aux éditions Ankama en 2011.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *