Tibou et Brindille (Raf Walschaerts)

Le premier vol. 18/20

Le résumé :

Deux jeunes hiboux vivent dans leur nid, bien à l’abri dans le feuillage de Grand-Pommier. Tibou est certainement le plus craintif des deux… Brindille n’est pas non plus une grande aventurière mais elle sait bien qu’un jour où l’autre, il faudra voler, quitter ce nid douillet et ce grand arbre avec qui ils se sentent si bien. Pour se donner du courage, elle imagine ses parents. Tibou et Brindille n’ont pas beaucoup de souvenir de leurs parents, c’est le jour de leur naissance que Faucon est venu les attraper ! Depuis, Grand-Pommier s’en occupe comme il peut, mais leur apprendre à voler, ça, il ne sait pas comment s’y prendre… Mais Brindille est décidée, aujourd’hui, elle volera !

La critique :

  • Des illustrations splendides qui nous entraînent dans une douceur absolue
  • Cette histoire, qui prône le lien inébranlable de la fraternité, n’a pas fini de vous surprendre, aussi bien par son texte, que par son déroulement
  • Les trois personnages de l’histoire dégagent immédiatement de la sympathie
  • Un sujet fort est abordé à plusieurs reprises dans cet album, celui de la mort, sans pour autant être stigmatisé
  • Un album poétique et philosophique

L’illustratrice :

Sabien Clement est une illustratrice belge. Ses illsutrations plaisent autant aux adultes qu’aux enfants. D’un côté l’humour, le design et les couleurs, de l’autre, la force poétique !

Les auteurs :

Raf Walschaerts et Ariane Sonck ont d’abord écrit Tibou et Brindille sous forme de pièce de théâtre. Elle s’est ensuite transformée en album jeunesse ! Ariane Sonck a travaillé de nombreuses années comme éditrice dans différentes entreprises et troupes de théâtre pour enfants.

L’éditeur :

Alice Jeunesse est né en 2001. Ils ont à cœur de parler de sujets peu abordés pour les mettre à la portée des jeunes enfants. Leur publication mettent le plus souvent possible en valeur les auteurs et les illustrateurs belges.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *