Timoto cuisine un anniversaire (Rémi Courgeon)
Un gâteau mystérieux… 18/20
Le résumé :
Timoto cuisine un anniversaire : Timoto, le petit tigre (qui ressemble drôlement aux enfants d’aujourd’hui…) a décidé que demain, ça serait l’anniversaire de son papa ! Sa maman a beau lui expliquer que son père est né le 8 septembre, il ne veut rien savoir ! Pour cette occasion très spéciale, il veut lui faire une surprise. Il veut lui faire un énorme gâteau à la façon d’un weeding cake !
Alors, ni une ni deux, il sort tous les ingrédients qu’il trouve dans les placards… Des fruits, du chocolat, des œufs, du sucre, de la farine, des bonbons et même des CORNICHONS ! Ce gâteau ressemble à un cake mystère composé des ingrédients préférés de Timoto. Il ne reste plus qu’à le mettre au four et à patienter !
La critique :
- Un sujet bien connu des enfants : l’attente interminable du jour de son anniversaire !
- Une passion souvent commune aux plus-petits : la réalisation d’un gâteau
- Des illustrations vives, joyeuses et colorées qui mettent parfaitement en scène le jeune Timoto
- Une maman qui s’avoue vaincue et qui aide son fils à préparer sa surprise (ou alors elle limite les dégâts dans sa cuisine…)
- Un papa qui malgré les apparences, mange sa part de gâteau jusqu’à la dernière miette !
- Une histoire adorable qui résume bien les moments de bonheurs qu’une famille apporte
L’auteur/illustrateur :
Rémi Courgeon est auteur et illustrateur. Il travaille aussi bien pour l’édition que pour la presse et conçoit même des carnets de voyage. Il a reçu le très prestigieux Prix Chrétien de Troyes pour son album jeunesse Brindille. Et en 2017, l’un de ses livres a été sélectionné parmi les 10 meilleurs livres illustrés pour la jeunesse par le New York Times Book Review.
L’éditeur :
Nathan nous fait découvrir un nouveau titre de la collection Timoto. Nous avions déjà adoré les précédents titres : Timoto y arrive presque tout seul, Timoto a un meilleur copain et Timoto se marie pour de vrai.
Public visé :
À partir de 4 ans.
MassCritics