Timoto cuisine un anniversaire (Rémi Courgeon)

Un gâteau mystérieux… 18/20

Le résumé :

Timoto cuisine un anniversaire : Timoto, le petit tigre (qui ressemble drôlement aux enfants d’aujourd’hui…) a décidé que demain, ça serait l’anniversaire de son papa ! Sa maman a beau lui expliquer que son père est né le 8 septembre, il ne veut rien savoir ! Pour cette occasion très spéciale, il veut lui faire une surprise. Il veut lui faire un énorme gâteau à la façon d’un weeding cake !

Alors, ni une ni deux, il sort tous les ingrédients qu’il trouve dans les placards… Des fruits, du chocolat, des œufs, du sucre, de la farine, des bonbons et même des CORNICHONS ! Ce gâteau ressemble à un cake mystère composé des ingrédients préférés de Timoto. Il ne reste plus qu’à le mettre au four et à patienter !

La critique :

  • Un sujet bien connu des enfants : l’attente interminable du jour de son anniversaire !
  • Une passion souvent commune aux plus-petits : la réalisation d’un gâteau
  • Des illustrations vives, joyeuses et colorées qui mettent parfaitement en scène le jeune Timoto
  • Une maman qui s’avoue vaincue et qui aide son fils à préparer sa surprise (ou alors elle limite les dégâts dans sa cuisine…)
  • Un papa qui malgré les apparences, mange sa part de gâteau jusqu’à la dernière miette !
  • Une histoire adorable qui résume bien les moments de bonheurs qu’une famille apporte

L’auteur/illustrateur :

Rémi Courgeon est auteur et illustrateur. Il travaille aussi bien pour l’édition que pour la presse et conçoit même des carnets de voyage. Il a reçu le très prestigieux Prix Chrétien de Troyes pour son album jeunesse Brindille. Et en 2017, l’un de ses livres a été sélectionné parmi les 10 meilleurs livres illustrés pour la jeunesse par le New York Times Book Review.

L’éditeur :

Nathan nous fait découvrir un nouveau titre de la collection Timoto. Nous avions déjà adoré les précédents titres : Timoto y arrive presque tout seul, Timoto a un meilleur copain et Timoto se marie pour de vrai.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
  Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *