Tout-petit Montessori – Les couleurs (Delphine Roubieu)

Un coffret pour découvrir les couleurs, les nuances de couleur, les nommer et les classer 20/20

Le résumé :

Dans ce coffret, l’idée des tablettes de couleurs de Maria Montessori est reprise. Un disque chromatique permet aux plus jeunes de découvrir 9 couleurs : le rouge, le rose, le violet, le bleu, le vert, le jaune, le noir, le marron et le orange. Chaque couleur est ensuite déclinée en 7 nuances présentées sur des cartes à classer. Ainsi, une fois les 9 couleurs assimilées, l’enfant pourra constituer le soleil en plaçant les cartes autour du disque chromatique des plus foncées aux plus claires.

Un livret, destiné aux parents permet de s’approprier le jeu et son but avant de le présenter à l’enfant. Plusieurs idées émergent alors : les périodes sensibles, quand et comment utiliser ce coffret, comment présenter les activités (leçon en trois temps, apprendre les nuances, réaliser le soleil des couleurs).

La critique :

  • Un matériel ludique très facile à manipuler, les cartes des couleurs feront l’unanimité auprès des petites mains qui adoreront les manipuler
  • Un livret clair et très détaillé qui aide les parents à jouer avec leur enfant, tout en lui apprenant le nom des couleurs
  • Une activité simple qui passionne les enfants de tout âge
  • Les nuances des couleurs permettent aux plus jeunes de développer et d’entraîner leur discrimination visuelle
  • Des activités qui vont plus loin que celle présente dans le coffret
  • Une boite à tiroir qui facilite le rangement et prend très peu de place (et oui, ça compte !) avec une illustration très douce

L’illustratrice :

Mizuho Fujisawa est une illustratrice jeunesse qui travaille aussi bien pour l’édition que pour la presse. Elle anime régulièrement des ateliers de dessins pour petits et grands. Aux éditions Nathan, elle a déjà illustré Au beau château des lettres et Mon cahier Steiner Waldorf ainsi que les coffrets Tout-petit Montessori.

L’auteure :

Delphine Roubieu est docteure de l’université en anglais et diplômée de l’Institut supérieur Maria Montessori pour les 0-3 ans et les 3-6 ans. En 2014, elle cofonde le premier réseau de micro-crèches bilingues Montessori de France : Baby Montessori.

L’éditeur :

Nathan nous fait découvrir ici une activité agréable qui plaira autant aux enfants qu’aux parents. Les plus jeunes pourront découvrir les couleurs et leurs nuances tout en s’amusant.

Public visé :

À partir de 15 mois.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Tout-petit Montessori – Les couleurs (Delphine Roubieu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *