Trois portugais sous un parapluie (sans compter le mort) (Rodolfo Jorge Walsh)

Enquête policière. 11/20

Le résumé :

Trois portugais sont témoins d’un meurtre. Pourtant, personne n’a rien vu et rien entendu ! Cette nuit là, une terrible tempête empêchait de voir et d’entendre quoi que ce soit. Le commissaire Jiménez et Daniel Hernandez, chargés de l’enquête, posent alors de judicieuses questions… D’ailleurs, ils remarquent plusieurs faits étranges : les trois témoins portaient des chapeaux, mais ils étaient mouillés de différente manière. En effet, l’un était mouillé à l’avant, l’autre à l’arrière et le troisième était sec au milieu. Celui du mort était mouillé entièrement puisqu’il était tombé en même temps que son propriétaire ! Comment expliquer cette différence alors qu’ils se trouvaient tous sous le parapluie ? Que faisaient-ils tous les quatre sous le même parapluie ? Les indices pleuvent petit à petit…

La critique :

  • Une illustration très graphique qui accompagne parfaitement cette enquête
  • Des indices donné un à un qui aideront les lecteurs à trouver le coupable, ou du moins, à suivre le résonnement du commissaire
  • Une première approche de la littérature policière
  • Une narration particulière, chaque constatation est numérotée
  • Chaque protagoniste s’exprime de manière laconique
  • Permet de développer une certaine réflexion chez le lecteur

L’illustratrice :

Inès Calveiro est une illustratrice et une graphiste indépendante. Trois portugais sous un parapluie est son premier album. Il lui a d’ailleurs permis de recevoir une mention spéciale au Bologna Ragazzi Award en 2016.

L’auteur :

Rodolfo Jorge Walsh est écrivain, journaliste et traducteur argentin. Il est considéré comme le fondateur du journalisme d’investigation argentin. Il a traduit plusieurs romans policiers de l’anglais vers l’espagnol avant d’en écrire lui-même. Variaciones en rojo sera sont premier roman. Il continuera avec des nouvelles policières dans le recueil Diez cuentos policiales.

L’éditeur :

Les éditions Les 400 coups ont été créées à Montréal en 1995 et sont spécialisés dans la littérature jeunesse.

Un autre policier à découvrir, pour un public plus jeune : Les enquêtes de John Doeuf – Un œuf disparaît.

Public visé :

Dès 9 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *