Un appart de rêve (Roxane Dambre)

Parce qu’il n’est pas possible de mettre plus pour ce coup de cœur! 20/20

Résumé

Un appart de rêve:

Prénom : Noëlle

Mission : infiltrer les entreprises pour comprendre l’origine de leurs problèmes

Alors qu’elle doit découvrir ce qui pêche dans cette agence immobilière réputée, Noëlle va va vivre une mission des plus mouvementée, avec en prime la mission quasi impossible de vendre un manoir hantée. Impossible ? c’est un mot que notre héroïne ne connaît pas, surtout aux côtés de son collègue JC ….

Critique:

Il y a des auteurs comme ça que vous appréciez par leurs plumes, leurs histoires. Moi, c’est un véritable coup de foudre littéraire que j’ai eu pour Roxane Dambre. Elle nous livre ici sa deuxième comédie après Un Karma (Presque) Parfait. Et question karma, son héroïne Noëlle, un nom atypique pour des situations atypiques, en connaît un rayon.

Ici, vous passez par toutes les émotions : l’amour, la colère, la jalousie, … Car l’une des grandes facultés de l’auteur est de retranscrire les émotions comme si, nous lecteur, nous étions nous-même les héros et héroïnes de ces histoires. Je me suis sentie peureuse, comme l’héroïne lorsqu’elle visite la maison en présence du jardinier (un peu) fou. J’ai senti mon cœur battre la chamade quand elle a visité Le manoir de Paris. J’ai eu envie de faire la peau de l’ex de sa sœur quand il l’a fait souffrir … Bref vous l’aurez compris, ce livre est un condensé d’émotions.

Alors oui c’est une comédie romantique, mais avant tout une histoire de relations. Car Roxane Dambre ne propose pas seulement une vision amoureuse/sentimentale du sentiment « amour » mais aussi une approche sur l’amitié, l’amour des autres. A travers ses personnages, on sent qu’il y a beaucoup de complicité, d’entraide, de soutien. Il serait difficile de décrire l’ensemble des facettes de ces personnage sans révéler le fond de l’histoire. Mais, je ne peux que saluer cette plume où j’ai eu l’impression de retrouver certains visages familiers tant la description est juste.

Qui dit comédie romantique dit forcément histoire d’amour. L’histoire entre Noëlle et le fameux JC ne semblait pas une évidence au départ, ce qui rend leur histoire encore plus savoureuse. Ici il n’est pas question de plan drague foireux, de rendez-vous manqué ou tout autre élément déjà resservit dans bon nombre de comédies romantiques. Non, ici l’auteur joue le rapprochement, la découverte entre deux personnes comme chacun le ferai au quotidien auprès d’une personne. Ainsi, le lecteur peut aisément faire le parallèle entre l’histoire naissance des protagonistes et sa possible vie amoureuse : car oui, il faut bien se l’avouer, ce n’est pas en restant de marbre et en agissant pas que les choses avancent.

En usant d’humour et de finesse, Roxane Dambre propose ici une belle histoire d’amour. Alors oui, ça peut paraître un peu cucul la praline de le dire ainsi, mais il y a bien longtemps qu’une histoire de ce type ne m’avait autant touchée.

Et aucune histoire ne m’aura fait autant rire également. Noëlle à en effet une bonne dose d’humour, de cet humour qui vous fait du bien. Elle a un métier atypique notre héroïne. En effet, tel un agent secret, elle s’infiltre dans les compagnies pour débusquer le petit grain de sable qui fait tout capoter, afin d’apporter les modifications nécessaires pour que celles-ci s’améliorent. Le premier chapitre, d’ailleurs, commence avec l’une de ses missions et depuis, je regarde différemment la peluche de ma fille , toujours avec un sourire aux lèvres. Cette infiltration est narrée avec humour. On a nous aussi l’impression de se prendre pour Noëlle dans cette mission qui n’a rien a envié à Ethan Hunt et ses missions impossibles .

Encore une fois c’est l’un des atouts charme de cette auteure: Tout paraît possible. Alors les jeux de mots, les petites piques, les assauts de voix que l’on peut imaginer entre Noëlle, sa sœur et sa vieille voisine, tout est écrit afin de vous faire sourire. Les joutes verbales entre les différents personnages, les différentes situations, rien n’est laissé au hasard. Avec pour seul but, celui de divertir le lecteur. Et là, je pèse mes mots en disant que c’est une grande réussite.

Vous l’aurez sûrement deviné, ce livre est un vrai coup de cœur, de ceux qui vous restent en tête (et dans le cœur) pendant longtemps. Même si forcément c’est de la fiction, on a envie d’y croire, on a envie d’être côté de cette héroïne totalement atypique et tellement attachante. Et lorsque l’on referme la dernière page, on a envie qu’il y aie une suite aux aventures de cette jeune femme au caractère entier qui ne vous laissera aucunement indifférent.

Auteur 

Roxanne Dambre est une jeune trentenaire qui a déjà une dizaine de romans à son actif, dans différents univers : feel good (Un Appart’ de Rêve – amoureux compris chez Calmann-Lévy), fantaisie urbaine (la série Scorpi), … Angevine, elle a écrit plusieurs nouvelles sous le pseudonyme  Blanche SAINT-ROCH.

Le détail

Noëlle a comme passion l’héliciculture. Avec sa coquille, ce petit gastéropode symbolise la protection, la renaissance ou encore la résurrection. Bref, il est à l’image de l’héroïne, de ses péripéties et de sa drôle de mission ! 

La parenthèse 

Roxane Dambre a un penchant pour les prénoms originaux : Siloé, Sixtine, … Ceux-ci sont des personnages à part entière dans ses romans et révèlent beaucoup sur le caractère de ses protagonistes. Ainsi, les Noëlle sont souvent décrites comme des travailleuses appliquées, intuitives ou encore des femmes attachantes … Je vous laisse en juger par vous-mêmes en lisant ce roman !

Magalie pour MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *