Un ciel pistache (Claire Gratias)

 Une façon subtile d’aborder le douloureux thème de la mort. 20/20

Le résumé :

Aujourd’hui, Anita et son frère viennent d’apprendre que leur chat Pistache est partie. Anita, qui est encore jeune, ne comprend pas… Pistache ne se plaisait plus chez eux ? Ses parents, prennent des précautions, et utilisent des mots qu’elle peut comprendre. En réalité, Pistache s’est fait écraser, comme de nombreux chats malheureusement ! Mais comment vont faire ses trois chatons, Caramel, Glouton et Guizmo ?

Une question inéluctable les taraude… Leurs parents aussi peuvent mourir ? Leur maman va alors les rassurer puis leur expliquer que tout ce qui vit un jour doit mourir : les fleurs, les animaux, les gens. Mais bien sûr, le plus tard possible !

La critique :

  • Une situation que nous avons souvent du mal à gérer pour de nombreuses raisons
  • Du vocabulaire simple pour expliquer la mort aux plus jeunes
  • Quelques petites astuces pour impliquer les enfants
  • Une touche de philosophie qui est la bienvenue
  • Des illustrations douces qui retransmettent bien les émotions
  • Une histoire émouvante avec des personnages attachants

L’illustratrice :

Chloé Fruy a toujours aimé dessiner. Pourtant, elle choisit de faire des études en gestion. Mais sa passion pour le dessin va vite la rattraper ! Aujourd’hui, elle réalise des albums et des romans jeunesse. Elle crée aussi des flyers, des affiches, des illustrations pour des autocollants, à but éducatif ou encore pour des vêtements bébé.

L’auteure :

Claire Gratias est auteure. Elle aime écrire pour la jeunesse à travers différents genres comme les albums, les contes, les romans, les poésies, les polars, la science-fiction, la fantaisie… Voici quelques uns de ses ouvrages : Mots futés pour écrire sans se tromper, Entre nous et le ciel, Perles de collégiens.

L’éditeur :

MazetoSquare propose une collection dédié au jeune publique, de 2 à 8 ans. Ici, nous découvrons une histoire à avoir sous la main, pour expliquer la mort aux plus jeunes !

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Un ciel pistache (Claire Gratias)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *