Un goûter au mont Fuji (Delphine Roux)

Un imagier sous forme de poème. 15/20

Le résumé :

Ce recueil de 30 poèmes nous permet de découvrir la culture et différents mots du vocabulaire japonais. Pour chaque double page, il suffit de lire les quelques vers et d’admirer l’illustration pour comprendre de quoi il s’agit. Par exemple, pour la poésie « Dans mon Furoshiki » nous découvrons que ce terme est un petit emballage qui se rapproche d’un baluchon (visible sur l’illustration). Pour d’autres poèmes, un jeu d’onomatopées fera bien rigoler les jeunes lecteurs « Barboti-Barbota / Frotte-Frotte / Bulli-Bulla ». Enfin, certains se lisent comme des comptines !

La critique :

  • Un imagier ludique et amusant
  • Des illustrations joyeuses qui gardent une véritable douceur
  • Des textes très courts et très agréables à écouter
  • Une plongée dans l’enfance japonaise
  • Un livre petit format pour l’emporter n’importe où !

L’illustratrice :

Pascale Moteki réalise des courts dessins animés: Les intermèdes de Madame Mo. En 2003, elle lance la marque Madame Mo en collaboration avec sa sœur. Les objets qu’elle imagine s’inspirent de la culture japonaise, ce sont des koinobori. Pour en savoir plus : https://www.madamemo.com/fr/

L’auteure :

Delphine Roux anime des ateliers d’écriture dans diverses structures d’enseignement. Elle est également lectrice bénévole et auteurs d’histoires pour la presse jeunesse. Chez Picquier Jeunesse elle a déjà publié plusieurs albums : Bonne nuit Tsuki-san ! Les petits sentiers d’Obaasan ou encore La Vie bien dérangée de Monsieur Watanabe.

L’éditeur :

Picquier Jeunesse nous fait découvrir une poésie d’un nouveau genre. Par le biais de ces quelques vers, nous discernons un imagier original qui nous livre quelques mots de japonais.

Quelques idées de lectures sous forme d’imagier : Le livre aux petites bêtes, Allons-nous amuser ! Sur le pont d’Avignon.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *