Un nouveau printemps pour Pépé Ours (Elodie Balandras)

Et une Petite Ourse qui grandit ! 19/20

Le résumé :

Ca y est, le printemps est arrivé ! Petite Ourse file chez Pépé Ours. Chaque année, ils ont une tradition : pour leur premier rendez-vous du printemps ils vont à la chasse au miel. Cette année, Pépé Ours semble avoir changé. Il est beaucoup plus lent que d’habitude. Alors c’est Petite Ourse qui prend les choses en mains. Sur le chemin, elle aide son grand-père à enjamber un tronc d’arbre. Et c’est même elle qui entend la première le bourdonnement des abeilles. Quand ils aperçoivent enfin la ruche, Pépé Ours veut faire comme d’habitude : monter à l’arbre pour la décrocher. Mais il semblerait qu’il n’a plus autant de souplesse que les années précédentes !

La critique :

  • Une histoire qui parle de transmission entre les générations
  • D’une façon émouvante, nous découvrons que Pépé Ours a vieilli ou alors que Petite Ourse a grandi… Ou bien c’est un peu des deux !
  • Des illustrations douces et lumineuses qui annoncent l’arrivée du printemps
  • Les deux ours nous montrent une complicité sans faille malgré la différence d’âge
  • La vieillesse est abordée ici avec subtilité sans la tourner en maladie, au contraire, de cet état de fait naît le partage mais aussi l’avancée du plus jeune, qui n’a d’autre solution que de grandir un peu plus

L’auteure/illustratrice :

Elodie Balandras a suivi des études d’Arts Graphiques à Emile Cohl. Elle s’installe ensuite en freelance en tant qu’illustratrice-graphiste. Elle travaille pour l’édition jeunesse et utilise de multiples techniques (le crayon, la peinture, le collage, le montage ou la couleur numérique) pour s’adapter aux différents projets qu’on lui confie. Elle a reçu le Prix des Incorruptibles pour son livre Les poulets guerriers.

L’éditeur :

Didier Jeunesse nous offre ici un album qui fait l’éloge de la complicité intergénérationnelle. Par ses illustrations, Elodie Balandras nous entraine avec tendresse au cœur des premiers jours du printemps.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *