Une drôle de tête (Kiko)

La différence et le regard de l’autre. 15/20

Résumé :

Archibald est un chat, et il nous raconte l’histoire de son maître. Théophile Radius est un scientifique un peu particulier… Il est distrait est très désordonné. Et bien évidemment, à force d’être désordonné, il finit par laisser trainer ses potions. Résultat des courses : Théophile se retrouve à boire une préparation chimique à la place de son thé !

Voici donc la nouvelle vie du scientifique qui commence, car sa tête n’est plus tout à fait comme avant. En effet, il ressemble un peu à un chien… VERT ! Très rapidement, notre pauvre chimiste se retrouve confronté à un autre problème : le regard des autres ! Il se met alors à chercher désespérément la potion qui lui redonnerait son aspect d’autrefois, mais rien y fait.

Pourtant, quand Séraphine Curie, la maîtresse de l’école du bout de la rue, frappe à sa porte tout bascule…

La critique :

  • Un humour bien présent et qui commence dès la première page lorsque nous nous apercevons que c’est le chat qui raconte l’histoire de son maître
  • Un scientifique attachant (avec une tête adorable)
  • Des illustrations parfois en pleine page et parfois en scénette qui montre l’avancée de la situation (et ça s’est plutôt comique)
  • Un sujet qui nous concerne tous : l’importance que nous donnons au regard des autres
  • Une fin avec plusieurs rebondissements

L’auteur/illustrateur :

Kiko nous fait découvrir son premier album en tant qu’auteur et illustrateur. Il a déjà publié plusieurs albums dans différentes maisons d’éditions telles que Gallimard, Milan ou Fleurus : Le renard et les poulettes, Un étrange visiteur ou encore Mon école maternelle magnétique.

L’éditeur :

Mango Jeunesse fait parti du groupe Fleurus Editions. Ils nous font découvrir un album qui prend avec humour un sujet bien présent dans notre société, celui du regard de l’autre. Une histoire qui permettra peut-être à nos enfants de s’accepter tel qu’ils sont.

Public visé :

A partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *