Une fusée pour la lune (Jean Tévélis)

Un guide pour réaliser ses rêves d’enfants! 16/20

Le résumé :

Toi aussi, tu rêves depuis toujours de construire une fusée, de t’envoler dans l’espace et de nager en apesanteur sans risquer de boire la tasse ? Aurore et Akim ont écrit ce mode d’emploi pour toi ! Pour construire ta propre fusée, il faut avoir la tête dans les étoiles, être patient et déterminé, te remonter les manches et aller jusqu’au bout de tes rêves.

La critique :

Original par sa structure atypique, ce petit livre nous plonge au coeur de la réalisation d’un projet un peu fou, rêve de deux amis (Aurore et Akim): la construction d’une fusée.

Au fil des pages, Aurore, nous décrit les phases qui mèneront à la concrétisation de leur projet, chaque chapitre marquant une étape et s’ouvrant sur un conseil de la petite fille. Les obstacles ne manqueront pas et seront l’occasion de rappeler que courage, patience et détermination sont toujours primordiales pour réaliser ses rêves… Ainsi qu’une bonne dose de soutien que l’on trouvera ici chez les deux papas mais surtout chez celui d’Aurore, figure paternelle bienveillante et véritable soutien dans cette aventure.

En parallèle à ces notions d’amitié, de solidarité et d’entraide, c’est également le thème du deuil qui est abordé. Aurore ayant perdue sa maman et rêvant d’aller la retrouver sur la lune : elle réussira petit à petit, à mesure qu’elle accomplit son rêve, à faire son deuil.

Enrichi des jolies illustrations de Gaëtan Noir, ce récit de Jean Tévélis, offre un livre attrayant, au vocabulaire riche, dans un format pratique pour les jeunes lecteurs. Les chapitres sont courts et structurés et la mise en page aérée afin de faciliter la lecture: les lecteurs débutants auxquels cet ouvrage est particulièrement destiné ne seront donc pas découragés. Nul doute qu’ Une fusée pour la lune saura les conquérir par sa jolie histoire, ses personnages ingénieux, imaginatifs et rêveurs, mais aussi par les beaux messages qu’ils véhiculent. A conseiller dès 7 ans.

L’auteur :

Professeur des écoles en Franche Comté, Jean Tévélis s’est lancé dans l’écriture en créant un blog nourrit d’anecdotes et de récits loufoques de sa vie professionnelle : Un prof à l’envers. Outre Une fusée pour la lune il est l’auteur, chez Alice Jeunesse, d’un album : La recette des souvenirs illustrée par Eva Chatelain.

Illustrateur Lyonnais, diplômé de l’École Pivaut, Gaëtan Noir a travaillé dans l’animation, le jeu vidéo et l’édition jeunesse.

Le détail :

Fondée en 1995, les éditions Alice jeunesse porte une attention toute particulière à l’illustration belge sans pour autant oublier les auteurs étrangers. A travers leurs parutions, elles cherchent à privilégier «émotion, plaisir et épanouissement personnel de l’enfant, avec toute la force de l’imaginaire qui le fait grandit, intellectuellement et affectivement. »

La parenthèse :

Envie de faire d’autres découvertes parmi le catalogue des éditions Alice jeunesse ? Alors nous vous conseillons Ameline, joueuse de flûte de Clémentine Beauvais et Antoine Déprez (dès 6 ans) et Papillon de jour de Christian Merveille et Ian de Haes (dès 4 ans).

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

2 réflexions sur “Une fusée pour la lune (Jean Tévélis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *