Une maman c’est comme une maison (Aurore Petit)
Une définition universelle! 16/20
Le résumé :
Une maman c’est comme une maison : Dans le ventre de sa maman, le fœtus ne sait pas réellement ce qu’il l’attend en sortant. Mais ce dont il est sûr, c’est qu’il est bien à l’abri des intempéries à l’intérieur ! Pourtant, en sortant, il découvrira le monde. Un monde qui lui paraîtra bien grand mais où il pourra compter sur ses parents. Ici, c’est sa maman qui est mise en exergue. Elle sera tour à tour comparée à un véhicule, un nid, une montagne, un kangourou, une fontaine, une coquille, un refuge, un miroir, un moteur, un bonbon, une île, une mélodie, un arbre, un spectacle, un ouragan,… Et bien plus encore !
La critique :
- Un livre à offrir aussi bien aux mamans qu’aux nouveaux nés
- Toutes les comparaisons sont explicitement expliquées par les illustrations, qui en donnent encore plus de sens
- Une écriture répétitive qui sera idéale pour une lecture à voix haute pour un nourrisson, imposant une certaine mélodie
- Des illustrations aux couleurs un peu trop criardes à mon goût mais qui permettra une approche sensorielle parfaite pour les nourrissons
- La jaquette du livre est en réalité une grande affiche qui se déplie
L’auteure/illustratrice :
Aurore Petit est diplômée de l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Elle a commencé par dessiner pour la presse avant de publier son premier livre, en 2008. Depuis, elle écrit et dessine des livres pour petits et grands. Elle collabore également avec des auteurs dont elle apprécie les histoires.
L’éditeur :
Les fourmis rouges est une maison d’édition fondée en 2013. Elle est spécialisée en livres illustrés pour la jeunesse. Elle a été créée par deux femmes : l’une est chargée de communication, la deuxième est éditrice et travaille depuis plus de vingt ans dans le monde du livre.
Public visé :
À partir de 3 ans.
MassCritics