Une nuit (Marie Lescroart )

La vie des animaux nocturnes. 14/20

Le résumé :

Après une courte introduction sur les rotations de la Terre et du Soleil, nous découvrons un jardin. Une partie de la journée, il est arrosé de lumière, tandis que l’autre partie de la journée, seule la Lune et les étoiles peuvent éclairer les nuits.

Entre ces deux moments, c’est-à-dire au couché du soleil, ou à l’aurore, c’est le chassé-croisé ! Les animaux qui vivent le jour (lapins, rouges-gorges, coccinelles…) laissent placent aux animaux nocturnes (grenouilles, salamandres, papillons de nuit…).

Ainsi, nous suivons les petits et les gros animaux nocturnes dans leurs petites habitudes. Les uns s’attaquent aux plantes, les autres à plus petit qu’eux. C’est la loi de la nature. Beaucoup d’animaux vivants la nuit n’ont pas besoin de leurs yeux pour chasser. Les vipères, par exemple, ressentent la chaleur qu’émettent leur proies grâce à de minuscules trous présents à l’avant de leur tête.

La critique :

  • Un album détaillé tout en restant très compréhensible
  • Découverte d’animaux peu connus
  • Découverte du fonctionnement de la nature
  • Un imagier présente toutes les petites et grosses bêtes croisées dans l’album
  • Une illustration qui nous plonge dans la vie de nuit

L’illustratrice :

Une nuit n’est pas le premier album d’Emmanuelle Houssais. Chez Ricochet, elle a déjà illustré de nombreux albums comme Avant moi, Sous mes pieds, Chaude la planète Des livres qui aident bien souvent l’enfant à regarder autour de lui !

L’auteure :

Marie Lescroart est une auteure qui navigue entre la presse et l’édition et entre un public jeune et moins jeune. Son fil conducteur : la nature et sa découverte. D’ailleurs, elle fait partie de l’Agence française pour la biodiversité. Aux Editions du Ricochet, elle a également publié Au pôle Nord ou au pôle Sud ?

L’éditeur :

Les Editions du Ricochet nous aident une fois de plus à faire découvrir la diversité du monde à nos enfants. Une jolie découverte !

Quelques idées de lecture sur les animaux :

Le livre aux petites bêtes, Les animaux, L’ours polaire, Nous, les grands voyageurs…

Public visé :

Dès 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *