Une vie d’ours (Alicia Quillardet)

Une vie qui en surprendra certain. 18/20

Le résumé :

Une vie d’ours : Qui peut bien produire de drôles de grognements dans la montagne ? C’est l’ours ! Les ours sont des animaux qui peuvent paraître patauds et maladroits mais en réalité, il n’en est rien. Ils savent grimper aux arbres, attraper des poissons, se nourrir de fruits très petits comme des baies ou des glands,… Leur rythme est différent du notre. En effet, lorsque l’automne arrive, ils se préparent à passer l’hiver au chaud en hibernation. Pour cela, ils doivent se remplir la panse de glands, de châtaignes, de champignons et ainsi collecter un maximum de vitamines. Ensuite, il faut qu’ils trouvent un endroit bien abrité pour pouvoir dormir tout l’hiver au chaud et en sécurité. Les ours nous réservent bien des surprises !

La critique :

  • Un album jeunesse qui frôle le documentaire
  • Un texte léger, avec un vocabulaire adapté à un très jeune public
  • Des illustrations très graphiques qui permettent d’agrémenter les informations
  • Un sujet passionnant : l’hibernation
  • Un animal apprécié des jeunes enfants
  • Un album délicat pour découvrir le quotidien des ours sauvages

L’auteure/illustratrice :

Alicia Quillardet est une auteure, une illustratrice et une graphiste. Elle est diplômée de LISA. Elle signe avec Une Vie, ses premiers albums jeunesse. Outre Une vie d’ours, cinq autres titres ont déjà été publiés dont Une vie de macaque, Une vie de dauphin, Une vie de girafe et Une vie de manchot.

L’éditeur :

Les Editions du Ricochet nous proposent avec cette collection, une belle découverte des animaux. Des livres à mi-chemin entre l’album jeunesse et le documentaire qui sauront séduire les plus jeunes ainsi que leurs parents tant les mots sont choisis avec soin.

Si vous êtes à la recherche de documentaires, vous pourriez être intéressé par ceux-ci : L’éléphant, Carnivore, Les dinosaures ou encore Nos incroyables animaux marins.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *