Vieux Jules (Rebecca Galera)

Comment aider une personne atteinte d’Alzheimer ? 16/20

Le résumé :

Jules n’a plus toute sa tête. Il fête aujourd’hui ses 100 ans alors on lui pardonne. Mais toute sa famille s’est réunie pour lui rappeler les bons moments de sa vie. Les rires avec ses amis, sa famille qui s’est agrandit petit à petit, ses vacances d’été,… Pour Jules, ces souvenirs de joie et de bonheur ont disparu, grâce à son entourage, il va les revivre quelques minutes !

Sa mémoire n’a pas toujours été dans cet état. Mais peu à peu, sa tête lui a joué des tours… Un souvenir, puis deux, puis trois et c’est la dégringolade ! Les trous ont grossi et ont même laissé s’envoler son prénom.

La critique :

  • Un sujet très délicat: la perte de mémoire
  • Des illustrations incroyables qui font le parallèle entre les feuilles qui tombent et la mémoire du grand père qui s’effiloche. De plus, les illustrations relativement sobres sur fond blanc et réalisées dans des couleurs pastelles donnent de la légèreté à cet album
  • Un texte d’une finesse et d’une élégance certaine qui utilise des métaphores pour expliquer la maladie d’Alzheimer
  • Une façon très imagée de parler d’un sujet aussi sérieux
  • Une mise en évidence de l’importance de la famille dans de telles circonstances

L’illustratrice :

Heyna Bé est une illustratrice jeunesse et adulte. Elle a publié, entre autre : Oh, mon chapeau, L’anniversaire de Pénélope et Quelle histoire Nestor !

L’auteure :

Rebecca Galera est auteure et illustratrice jeunesse. Aux éditions Cépages, elle a déjà publié Le grand loup et la fée rouge.

L’éditeur :

Les éditions Cépages nous font découvrir un nouveau titre de la collection Mes tendres feuilles. C’est une « collection qui dessine de tendres métaphores sur les sujets sensibles de la vie ». Nous vous avions déjà partagé notre avis sur l’album Petit Radeau et quatre autres titres sont déjà parus.

Si vous êtes particulièrement sensible au sujet de l’Alzheimer, vous pourriez être intéressé par La valise de Grand-père.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *