Youpizootie (Martin McKenna)

Un zoo un peu particulier ! 14/20

Le résumé :

Youpizootie : Aujourd’hui, la classe de Monsieur Bennett se rend au zoo. Ils s’arrêtent devant chaque enclos et à chaque fois, le professeur pose la même question « Qui peut nous dire quelque chose sur… » Les élèves, tour à tour, donnent des informations, non pas sur l’animal en lui-même mais sur ce qu’il a envie de faire. Et bien évidement, les animaux ont tout sauf envie de rester enfermé dans ce zoo. L’un veut jouer à cache-cache, l’autre veut faire du skateboard, les pingouins veulent faire les montagnes russes, la girafe un tour de vélo,…

Entre temps, comme dans toutes les classes, les élèves chahutent gentiment donnant un air léger à cette visite. Pourtant, tous sont très attentifs !

La critique :

  • Un album qui plaira énormément aux enfants tant les situations sont ubuesques, en effet, les animaux sont mis en situations et cela donne de drôles d’illustrations
  • Des illustrations à observer dans le détail pour remarquer le côté turbulent des jeunes élèves
  • Un texte très répétitif souvent très apprécié du jeune public car il a un côté rassurant : le lecteur sait ce qui l’attend
  • Un humour un peu particulier qui échappera peut-être aux adultes mais qui fera le bonheur des enfants
  • Un livre qui évoque en toile de fond le bien-être animal, souvent remis en question lorsque l’on parle de zoo
  • Des illustrations splendides aux couleurs vives qui ne manqueront pas d’émerveiller les lecteurs

L’auteur/illustrateur :

Martin McKenna est un artiste britannique. Il travaille sur de multiples projets : il crée des illustrations pour des magazines de jeux vidéo, pour des ouvrages de fantasy ou encore sur des animations cinématographiques. Son premier album jeunesse Entre chien et poulpe est également paru aux Editions du Père Fouettard. Il a été récompensé par de nombreux prix à l’étranger ainsi que par celui des Incorruptibles en France.

L’éditeur :

Les Editions du Père Fouettard nous offrent régulièrement des titres emprunts d’humour et de légèreté comme vous avez déjà pu le voir dans Zelda Pirate, Suzie Zanie dans le grand bain ou encore Carnivore.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *