Zelda, pirate ! (Peter Van Oudheusden)

Des stéréotypes mis au placard ! 15/20

Le résumé :

Zelda, pirate ! : Lorsque le Lamentin, le bateau du capitaine Gripsou croise le chemin d’un panier sur la mer, tout l’équipage est aux aguets. Que peut-il bien contenir ? Rien d’autre qu’un bébé… Pour couronner le tout, c’est une fille ! Que vont-ils faire d’une fille sur un bateau de pirate ? La vendre disent certains, l’échanger contre un tonneau de rhum disent d’autres. Mais Lancêtre a une tout autre idée ! Il souhaite la garder pour en faire un véritable petit mousse. Il lui choisit même un prénom : Zelda. Rapidement, le bébé devient jeune fille. Une jeune fille talentueuse qui obtient tout ce qu’elle veut de l’équipage. Et ils ont bien raison de l’écouter car maintenant, dans tous les ports, le nom de Zelda est chargé de crainte et de respect. Mais l’avenir d’une jeune fille peut-il se résumer à devenir pirate ?

La critique :

  • Une histoire amusante qui renverse les clichés et les stéréotypes
  • Une jeune fille remplit de talent qui saura utiliser la crédulité et l’obéissance légendaire des pirates les rendant toujours aussi ridicules
  • Des illustrations chargées de couleurs qui montrent la bienveillance de l’équipage envers la petite fille
  • Une fin amusante qui déstabilisera toute l’équipe et qui poussera Zelda à découvrir ce qu’elle veut vraiment
  • Un album jeunesse qui prouvera que finalement, il est très difficile de devenir ce que l’on est pas !

L’illustratrice :

Merel Eyckerman est designeuse et spécialiste du dessin archéologique. Mais elle est avant tout illustratrice pour enfants. Elle travaille pour des éditeurs du monde entier.

L’auteur :

Peter Van Oudheusden a de multiples casquettes : écrivain, journaliste, rédacteur, photographe, traducteur, scénariste et enseignant ! Dans l’univers jeunesse, il a notamment publié Je ne m’ennuie jamais et Mon ombre et moi.

L’éditeur :

Les Editions du Père Fouettard veulent, par leurs publications inciter les jeunes lecteurs à réfléchir par eux-mêmes, à développer leur autonomie, leurs responsabilités,…

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une réflexion sur “Zelda, pirate ! (Peter Van Oudheusden)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.