Zoucaribou (Marie-Sabine Roger)

Un voyage entre deux parents. 19/20

Résumé :

Zoucaribou est un jeune enfant qui doit se partager entre son papa et sa maman. Loin de voir ça comme une contrainte, il aime autant passer des « ouiquaines » chez son papa que des semaines chez sa maman. Le vendredi, il prépare sa malle aux trésordinaires pour aller chez son papa et le dimanche rebelote pour aller chez maman! Direction le train qui traverse la forêt. Pour les bisous, il réserve une joue pour papa et une joue pour maman.

Il peut laisser ses parents seuls quelques jours, ils sont grands et sages. Mais seulement quelques jours car sa maman tournerait en rond sans lui et son papa s’ennuierait, il le sait ! Zoucaribou a toujours sur lui l’écharpe de maman et les lunettes de son papa, ainsi, ils sont en permanence avec lui.

La critique :

  • Une séparation abordée avec légèreté qui permettra peut-être à certains enfants de voir les choses du bon côté
  • Une écriture amusante avec de nombreux mots d’enfants (ouiquaine, trésordinaire, îles Etait-une-fois, avalise…) pour distraire les petits comme les grands
  • Zoucaribou nous parle des jours qui s’écoulent en feuilles (référence au calendrier journalier à effeuiller) pour que les plus jeunes comprennent plus facilement
  • Des illustrations joyeuses et colorées, le petit caribou vit sa vie à 1000%
  • Le petit garçon ne nous parle que des bons côtés de cette séparation en énumérant les activités qu’il fait avec l’un ou l’autre

L’illustratrice :

Nathalie Choux est une illustratrice jeunesse. Elle a également confectionné des marionnettes à Prague. Elle a déjà illustré de nombreux albums tels que Ma cousine et moi, on a refait le monde, Les mammouths, les ogres et les extraterrestres et ma petite sœur ou encore Mon grand-père devenu ours.

L’auteure :

Marie-Sabine Roger est une auteure jeunesse qui aime jouer avec les mots, nous ne pouvons que le confirmer après la lecture de cet album. Elle a déjà publié plus de soixante-dix livres comme Le petit Roi de Révolie, Les petits Papis en gris ou encore Les Sages Apalants.

L’éditeur :

Tom’poche nous fait découvrir un album remplis de joie et de bonne humeur. La séparation n’est pas un sujet toujours facile à aborder, ce livre permettra peut-être de l’aborder avec délicatesse.

Zoucaribou est une création originale des éditions Sarbacane.

Public visé :

A partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *